Inauguration de la première résidence de l’Ancre de Lune

publié le 20/12/2021

Le 10 décembre, Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, a inauguré la résidence « Botanic » réalisée par le Foyer Rémois en présence du bailleur et de Grand Paris Aménagement.

Ce sont les premiers logements de l’Ancre de Lune à sortir de terre et c’est la première fois en France qu’un collectif social de trois étages est réalisé avec la technique du béton de chanvre projeté. Situés au 5, rue Simone Veil, ces deux immeubles de 45 logements allant du deux pièces au quatre pièces bénéficient ainsi d’une isolation naturelle et écologique.

La Ville a d’ailleurs été récompensée de l’appel à projet de la Région « Nouveaux Quartiers Urbains » en 2009, de l’appel à projets de l’Agence de la transition écologique d’Ile-de-France en 2011, et de l’appel à projets « Quartiers écologiques innovants » en 2016 pour la création de ce quartier en faveur de l’environnement.

Les premiers habitants emménageront en février 2022.


Visitez l’écoquartier le 16 octobre !

publié le 14/10/2021

 

Dans le cadre de  5ème édition d’Urbanaturel, la ville de Trilport et Grand Paris Aménagement vous invitent à visiter l’écoquartier de l’Ancre de Lune.

Rendez-vous rue Saint-Fiacre le samedi 16 octobre 2021 de 10h à 12h

Inscriptions par mail à :

service.evenementiel@trilport.fr

Attention, les places sont limitées !


Le béton de chanvre en images

publié le 03/12/2020

Le Foyer Rémois réalise actuellement les travaux d’un programme de 45 logements collectifs sociaux dans le secteur Saint-Fiacre / Verdun du quartier de l’Ancre de Lune.

Ce projet de construction, pensé par l’architecte Philippe Lamarque, se distingue car l’isolation extérieure est réalisée en béton de chanvre, un matériau innovant sur les plans techniques et environnementaux, dont l’ensemble de la chaîne de production est situé à proximité immédiate du chantier, en Seine-et-Marne.

Découvrez ce procédé nouveau en image :


Visite du chantier à l’occasion de la 4ème édition d’Urbanaturel

publié le 05/10/2020

Le 26 septembre dernier, à l’occasion de la quatrième édition d’Urbanaturel, Grand Paris Aménagement  a organisé une visite à l’intérieur du chantier de l’écoquartier de l’Ancre de Lune. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour voir de plus près la construction du lot B1, premier lot du quartier réalisé en matériaux biosourcés par le Foyer Rémois.

Ce moment d’échanges avec les participants a permis de faire un point d’étape sur le projet, notamment sur les permis de construire accordés pour la construction des prochains immeubles de logements de la première phase et sur la desserte en réseaux du futur quartier.

Aucune présentation en salle n’a été assurée en raison de la situation sanitaire.


Commercialisation des premiers lots à bâtir

publié le 15/05/2020

Grand Paris Aménagement a récemment mandaté l’agence ALFY Immobilier, située à Meaux, pour commercialiser les 7 premiers terrains à bâtir de l’Eco-quartier de l’Ancre de Lune.

Situés le long de la Villa Parisienne à moins de 5 minutes à pied de la gare, ces terrains viabilisés d’une surface moyenne de 235 m² accueilleront votre future maison individuelle avec un jardin exposé plein sud.

Afin de répondre aux ambitions écologiques de l’éco-quartier, ces maisons seront exclusivement réalisées en ossature bois. L’utilisation de matériaux naturels permet de construire un habitat durable, minimisant l’impact de la construction sur l’environnement, offrant notamment un meilleur confort thermique et permettant de réaliser des économies d’énergie.

En savoir plus


Les jeunes Trilportais découvrent leur futur écoquartier

publié le 31/03/2020

En janvier 2020, Grand Paris Aménagement a missionné l’agence Ville Ouverte pour intervenir dans deux classes de CM1/CM2 de l’école Jacques-Prévert à Trilport, à quelques pas du futur écoquartier l’Ancre de Lune. Cette action menée dans le cadre de la démarche de concertation du projet, doit permettre aux enfants de comprendre, de s’approprier et de se projeter dans les importantes transformations en cours dans leur ville… parfois juste en bas de chez eux ! Une démarche qui fait particulièrement sens dans cette école labellisée E3D et qui va s’agrandir pour accueillir les nouveaux petits habitants.

L’an passé, la séance s’était organisée autour de la perspective du futur quartier, l’occasion d’aborder quelques nouveaux principes de géométrie. Cette année, elle s’est déroulée principalement autour du métier d’urbaniste et de la définition d’un écoquartier. Grâce à un cahier de jeux pédagogiques et des exercices au tableau, les élèves sont devenus incollables sur les principes et les enjeux de la fabrication d’une ville durable : habitations économes, déplacements doux, végétation, gestion de l’eau et des déchets, etc.


Le cahier d’exercice

Ils ont ensuite découvert le projet de l’Ancre de Lune en détails, grâce à la projection d’images et de plans : hauteur et matériaux originaux des logements, accueil des seniors, pistes cyclables, place du végétal, circulation des bus, fonctionnement du pôle gare, stationnement des riverains, ouverture sur la ville…

A la fin de la séance, ils ont pu mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en dessinant le plan de leur écoquartier rêvé ! Tout le monde a mis la main à la pâte et s’est montré très exigeant dans le respect des normes environnementales.


Les écoquartiers des élèves


L’Ancre de lune et la biodiversité

publié le 22/10/2019

Le 12 octobre 2019, Grand Paris Aménagement a participé à la 3ème édition d’Urbanaturel, un évènement organisé par la Ville de Trilport. Le habitants ont pu participer à une visite du chantier avant d’assister à une présentation axée sur la thématique de la biodiversité dans la salle Saint-Exupéry. Les présentations ont été assurées par Raphaëlle-Laure Perraudin, de l’agence Jourda Architectes Paris, architecte-urbaniste du projet, et Tiphaine Albert, responsable d’opérations à Grand Paris Aménagement, accompagnées de Céline Steiger, de l’agence Ville Ouverte, en charge de la concertation.

Lors de la balade sur site, différentes sujets ont été abordés :

– Présentation des principes urbains du schéma directeur
– Avancement de l’opération
– Démarrage des travaux de construction du lot B1 – présentation du panneau de béton de chanvre projeté réalisé avant le démarrage du chantier
– Aménagement des espaces publics, souci de conservation des continuités écologiques

Dans la seconde partie de la matinée, une présentation axée sur la thématique de la biodiversité a eu lieu à la salle Saint-Exupéry. Cette présentation est disponible ici


Le premier chantier de construction de l’Ecoquartier de l’Ancre de Lune débute !

publié le 01/10/2019

Il porte sur la construction de 45 logements sociaux réalisés en béton de chanvre, matériau biosourcé produit en Seine-et-Marne.

Ces travaux sont menés par l’entreprise CARI, pour le compte du Foyer Rémois, le bailleur social.

Le chantier débute par une phase de terrassement pour permettre la réalisation des fondations et des sous-sols qui abriteront les stationnements (1 place par logement) et des locaux techniques. La base-vie du chantier sera implantée dans le même temps à la mi-octobre.

La circulation des camions et engins de chantier aura lieu en dehors des heures de pointe, et empruntera l’itinéraire suivant :

 

La livraison du programme est prévue au début de l’année 2020.

En cas d’urgence relative au chantier, vous pouvez contacter M. Clément DUCHESNE, de l’entreprise CARI, au 06 24 16 07 12

Pour toute autre question, n’hésitez pas à utiliser la rubrique « Boîte à Idée » http://www.lancredelune-trilport.fr/suivre-le-projet/


L’écoquartier de l’Ancre de Lune imaginé par les élèves du groupe scolaire Jacques Prévert

publié le 18/09/2019

Les enseignants de CM2 du groupe scolaire Jacques Prévert de Trilport ont entamé un travail autour du futur écoquartier l’Ancre de Lune durant l’année 2018/2019. L’occasion d’aborder les principes et les enjeux de la fabrication d’une ville durable que les élèves connaissent maintenant sur le bout des doigts : habitation, déchets, déplacements, végétaux, gestion de l’eau, etc. Forts de ces connaissances, ils se sont amusés à dessiner le plan de leur écoquartier rêvé, une démarche qui fait sens dans cette école labellisée E3D.


Les plans d’écoquartiers réalisés en classe par les élèves de CM2 de Mme Fragaglia

Sollicités par les enseignants, la Mairie de Trilport et Grand Paris Aménagement ont souhaité encourager et rejoindre le mouvement. Le 28 mai dernier, une visite a été organisée sur les sites du projet. Les CM2 ont pu aborder en détail le programme envisagé : hauteur et matériaux originaux des logements, accueil des seniors, pistes cyclables, place du végétal, circulation des bus, fonctionnement du pôle gare, stationnement des riverains… La semaine suivante, le mardi 4 juin, l’agence Ville Ouverte – désignée par Grand Paris Aménagement pour la conduite des actions de concertation – est intervenue une journée dans les deux classes concernées pour un travail autour de la perspective du futur écoquartier. Une manière de rendre les choses encore plus concrètes et de permettre aux enfants de se projeter davantage dans les transformations en cours dans leur ville… Voire, pour certains, aux portes de leur maison.


La même vue, aujourd’hui et demain

Après avoir comparé la réalité actuelle à la projection virtuelle et analysé l’image dans ses moindres détails, les élèves ont découvert l’histoire et les mystères de la perspective linéaire. Grâce à un petit livret pédagogique et des exercices géométriques, ils ont appris à dessiner en 3D… Du simple solide à une ville toute entière !


Les élèves s’entrainant au dessin de perspective et leur livret pédagogique

Tout le monde s’est montré très curieux et appliqué, démontrant que l’écoquartier peut être un bon objet d’apprentissage ludique !


Interruption des travaux Villa Parisienne

publié le 15/07/2019

Afin de permettre l’ensemble des raccordements aux réseaux dans de bonnes conditions, Grand Paris Aménagement a fait le choix d’interrompre le chantier de rénovation de la Villa Parisienne.

Les travaux reprendront brièvement fin juillet, pour garantir la possibilité de circuler correctement sur la Villa Parisienne.

En cas de difficultés particulières, l’entreprise Colas est joignable au 01 60 24 77 40 ou via l’adresse mail frederic.belko@colas-idfn.com

Nous vous remercions de votre compréhension.

L’équipe de Grand Paris Aménagement