Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une ZAC ? Comment s’élabore-t-elle ?

Une ZAC est une Zone d’aménagement concertée. C’est une procédure d’urbanisme qui permet à une collectivité ou un établissement public, de réaliser de nouveaux quartiers dans la ville via la construction de logements, de commerces, d’activités et d’équipements publics. Cette procédure permet de maîtriser le coût et de veiller à la cohérence de l’aménagement dans son ensemble. Elle est décrite et encadré par l’article L311-1 du Code de l’Urbanisme (lien hypertexte).

La ZAC est la procédure d’urbanisme qui a été choisie par la Ville puis poursuivie par Grand Paris Aménagement pour mettre sur pied le projet de l’Ancre de Lune. Cette ZAC est dite « multi-sites », c’est à dire qu’elle s’applique sur plusieurs périmètres à l’échelle de la ville.

Qu’est-ce que le logement social ?

Un logement social est un logement cofinancé par l’Etat et accessible sur conditions de ressources. Il s’adresse à l’ensemble des ménages dont les revenus sont situés en dessous de plafonds de ressource correspondant à 3 paliers différents : PLS (intermédiaire), PLUS (social) et PLAI (très social). Par exemple, à Trilport, c’est près d’une famille sur deux qui pourrait avoir accès à un logement social.

C’est quoi un éco-quartier ?

C’est un quartier qui prend soin de l’environnement en favorisant un développement urbain économe en espaces agricoles, la protection de la biodiversité, la mise en valeur du paysage existant (arbres, vue, faune…), une gestion des eaux de pluie en surface pour limiter l’utilisation couteuse des canalisations, la réduction et la valorisation des déchets, les déplacements à pied, à vélo, en train.

C’est un quartier qui permet à chacun de vivre dans des logements de qualité, peu consommateurs en énergie pour leur construction et leur fonctionnement, construits avec des matériaux écologiques, naturels et locaux pour une meilleure isolation phonique et thermique.

C’est enfin un quartier qui offre une qualité de vie pour ses habitants grâce à la préservation et l’amélioration des équipements de la ville, à la création d’espaces publics et d’espaces verts ouverts à tous, de rues et de ruelles bien connectées à la ville.

Pour en savoir plus : Les écoquartiers

Quelle sera la place de la voiture dans le nouveau quartier ?

Une voie de desserte de la zone industrielle sera notamment créée dans le cadre de la restructuration du pôle gare afin de séparer le trafic résidentiel et celui lié aux activités. Une partie de la rue Saint Fiacre va également passer en double sens. Au sein de l’éco-quartier, il est prévu de réaliser un parking souterrain pour chaque immeuble construit. Cette proposition vise à limiter la présence de voitures stationnées en surface et à préserver la qualité paysagère des rues de l’éco-quartier. Chaque maison de ville possèdera au moins une place de stationnement privée sur sa parcelle. Du stationnement public pour visiteurs est prévu le long de la voirie. Le nombre précis de ces places sera en adéquation avec  l’aménagement paysager des abords de la chaussée (implantation d’arbres, des noues et du mobilier) et de la création des accès privés aux maisons individuelles (bateaux). En complément, quelques places de stationnement seront aménagées en cœur de quartier.


Documentation

Retrouvez ici l’ensemble de la documentation produite dans le cadre des réflexions menées sur l’éco-quartier : documents techniques, présentations publiques, comptes-rendus des ateliers de concertation, articles de presse…

Atelier riverains du 10 octobre 2018 : ICI

Compte-rendu de l’atelier riverains du 10 octobre 2018 : ICI


Boîte à idées

N’hésitez pas à contribuer au projet. Chaque suggestion déposée dans cette boîte à idées sous la forme d’un commentaire sera versée à la réflexion générale.

Vos contributions

  1. Madame, Monsieur,

    Je souhaite investire dans un éco-quartier. Donc j’aimerai avoir des amples renseignements sur cet éco-quartier. pouvez vous me joindre en PDF vos études pour lesquels vous avez choisi d’implanter ce projet dans cette zone géographique? Quels seront les avantages et inconvénients pour les futurs habitants de ce quartier. les prix moyens des logements. etc…
    mail: casta.jen@gmail.com
    bien cordialement,
    Jenny Castaneda

    1. Bonjour,

      Le secteur de l’Ancre de Lune à Trilport offre de nombreux avantages aux futurs habitants. La gare, reliant Paris via Meaux est à proximité immédiate, les commerces, équipements et services sont également tout proches, comme vous pouvez le lire dans la section http://www.lancredelune-trilport.fr/habiter/.
      Actuellement, aucun logement n’est encore en vente sur le projet de l’éco-quartier de l’Ancre de lune.
      Les premiers programmes immobiliers en accession seront développés à partir de 2021.

      Cordialement.

      L’équipe de Grand Paris Aménagement

Un avis ? Une idée ? Une question ? Écrivez-nous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations que vous nous communiquez en renseignant ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre participation. Ces informations sont destinées à l'équipe en charge de l'opération L'Ancre de Lune Trilport, responsable du traitement. Le traitement de vos données est effectué sur la base du consentement que vous nous donnez en les saisissant dans cette rubrique et en nous les transmettant. Pour plus d’informations concernant vos droits en termes de protection des données personnelles, vous pouvez consulter notre rubrique Mentions légales, accessible à tout moment dans le pied de page du site.