Un projet est meilleur quand il est le fruit de la discussion. Les réflexions ont fait l’objet d’un travail collégial. Elles ont abouti à la rédaction d’un Référentiel Durable, véritable feuille de route partagée par tous les porteurs de projet. Les orientations de l’éco-quartier l’Ancre de Lune ont évolué grâce aux conseils des partenaires et aux idées développées pendant le concours pour choisir l’aménageur. Cette démarche se poursuit avec les habitants qui participent à son élaboration dans le cadre de moments de rencontres ad hoc ou mis en place par la municipalité sur des sujets importants de la vie de la commune (élaboration du PLU par exemple).

Le projet a bénéficié de conseils de la part de partenaires privilégiés :

Le Conseil Régional (« Nouveaux Quartiers Urbains »)

 

L’État (Direction Départementale des Territoires)

 

L’ADEME Île-de-France (appel à projet AEU®)

 

Le CAUE 77 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l‘Environnement de Seine-et-Marne)

 

D’autres grands partenaires institutionnels publics contribuent aujourd’hui à l’avancement du projet :

L’EPFIF (Etablissement Public Foncier de la Région Ile-de-France) a acquis les premiers terrains de l’éco-quartier, étape fondamentale de la mise en œuvre du projet.

 

Le STIF (le Syndicat des Transports d’Île de France) participe au projet à travers l’élaboration du contrat de pôle.

 

La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux veille à la cohérence du projet avec le Plan Local de l’Habitat, elle est également partenaire au titre de ses compétences transport et développement économique.

 

Les citoyens ont participé à la réflexion collective à travers des représentants du Comité 21 (instance citoyenne de l’Agenda 21) ou d’association nationale comme « UFC que choisir ». Cela a permis de faire évoluer le projet initial, que ce soit sur son périmètre ou sur les thématiques poursuivies. L’implication des habitants se poursuit dans les phases concrètes, et des réunions de concertation publiques sont organisées à chaque avancée du projet.